parallax background

Présentation

L’école d’aujourd’hui, réputée nationalement pour son excellence, reste fidèle à son rôle de précurseur, entre racines et projets d’avenir :

  • Une qualité d’enseignement exigeante et efficace, accompagnée de rigueur autour de la thématique sécurité
  • Un partenariat renouvelé avec les entreprises de Travaux Publics
  • Des valeurs essentielles telles que le travail d’équipe, le respect de l’autre et l’autonomie
  • Un programme de modernisation de l’ensemble des infrastructures
  • L’innovation et les nouvelles technologies : mise en place de simulateurs de conduite d’engins et modernisation des outils pédagogiques
  • Des actions répondant aux enjeux énergétiques et environnementaux
  • La complémentarité, grâce au travail de réseau avec l’Ecole de Formation Initiale par Alternance aux métiers des Travaux Publics (EFIATP) et le Centre de Formation Continue des Travaux Publics (CFCTP)
  • Choisir l’EATP, c’est choisir l’école d’une profession et se donner toutes les chances de réussir dans un secteur dynamique, passionnant et porteur d’avenir

Slide 90 hectares de plateforme d’apprentissage Slide Parc de machines complet Slide Simulateurs de dernière génération

L’école du terrain

50%

Théorique

50%

Pratique

L’établissement applique une pédagogie basée sur un rythme scolaire alterné avec une semaine de cours théoriques suivie d’une semaine d’apprentissage pratique

sur des plateformes d’exercices, véritables répliques de chantiers, ainsi qu’en ateliers. Ce modèle permet à nos élèves de s’approprier les gestes du terrain et d’être performants dès leur entrée dans la vie active.

La vie sur le campus de l’EATP Egletons

Situé au cœur d’Égletons, le campus de l’EATP s’étend sur 10ha qui accueillent les enseignements généraux et professionnels avec 2 amphithéâtres, mais également des hébergements, une infirmerie, un foyer des élèves, un self, des locaux destinés aux clubs, une médiathèque et bien-sûr des équipements sportifs intérieurs et extérieurs.

Foyer

Club de musique

Terrain de sport

Salle de sport

Sorties extra scolaires

L’école propose de nombreuses sorties encadrées tout au long de l’année à ses élèves. Au programme, canoë-kayak, bouée tractée, ski nautique, squash, karting, ski, spéléologie, évènements sportifs divers (rugby), Futuroscope, escalade, laser war, etc. Une cotisation annuelle de 80 € au profit de l’association des bruyères vous sera demandée pour l‘année.

École d'histoire, de progrès, d'excellence

Depuis plus de 75 ans, l’École d'Application aux métiers des Travaux Publics (EATP) forme des professionnels performants, au service des Travaux Publics. Elle accueille chaque année 600 élèves, qui suivent un cursus en CAP, Bac Pro, BTS ou Bachelor, tous spécialisés dans les Travaux Publics. La création de l’établissement à Égletons, en Corrèze, remonte à 1943, pour répondre à la demande des entrepreneurs de Travaux Publics, relayée par la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP).
De 1947 à 1970, les élèves de l’EATP et leur encadrement vont construire leur école, qui aujourd’hui encore reste le symbole de l’esprit de corps qui anime chacune des promotions diplômées de notre institution. À l’aube de ses 50 ans, au début des années 90, l’EATP met l’accent sur la formation de jeunes ayant le potentiel pour assumer des postes à responsabilités. Il s’agit encore de répondre de manière efficace aux besoins de la profession, en évolution constante. C’est toujours dans cette logique que s’ouvrira une section BTS en 2010 et une section Bachelor en 2020.